jeudi 24 septembre 2009

Présentation partenariat Ashdod-Bordeaux





Dans le cadre de la relation amicale qui unie la France et Israël, Bordeaux a signé un accord de jumelage avec la ville d'Ashdod en 1984.
Ashdod est la cinquième ville d'Israël et le premier port du pays. Comptant près de 230 000 habitants, la ville a connu l'arrivée massive d'immigrants de la diaspora juive depuis la création de l'Etat hébreux en 1947. D'ailleurs, il y a aujourd'hui 40% de francophones dans la ville portuaire.
La ville est très attractive par son emplacement géographique (proche de Tel Aviv et Jérusalem).
De plus, avec son port en eaux profondes, la ville tire un net avantage de sa façade maritime (commerce, fret et navigation).




La ville de Bordeaux est jumelée depuis 1984, cependant la coopération a été relancée en 2006 entre M. Juppé et M. Zvi Zilker maire d'Ashdod. Ainsi un projet de coopération pour les années 2007-2010 a été signé :
- Concourir à la mise en place d’un nouvel équilibre euro-méditerranéen,
- Prendre une part active à la relance du Partenariat euro-méditerranéen, en démontrant
que les villes ont une totale légitimité à faire vivre le volet société civile de la déclaration de Barcelone
- Promouvoir la coopération décentralisée euro-méditerranéenne, le dialogue interculturel
et la francophonie, par la mise en oeuvre de projets et d’actions concrètes dans le cadre de programmes bilatéraux soutenus par le Ministère des affaires étrangères français.
- Contribuer à faire de la Méditerranée un espace de paix, de stabilité et de prospérité par la création d’un espace de dialogue et de coopération. (extrait de la note de synthèse, mairie de Bordeaux)

Notre travail a pour but de proposer des projets dans les domaines commercial, social et politique dans le cadre de la coopération entre Bordeaux et Ashdod.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire